Dans un style limpide et pudique, par petites touches successives, à la manière des peintres impressionnistes, Lydia Flem cherche à exprimer la complexité des sentiments humains. Les premiers jours, je me persuadai que j’allais « ranger » et non pas « vider » la maison de mes parents. Les premiers jours, je me persuadai que j’allais « ranger » et non pas « vider » la maison de mes parents.
Comment j’ai vidé la maison de mes parents ?
Résumé : Lydia Flem raconte comment elle a vidé la maison de ses parents. Pour chaque objet, chaque meuble, chaque vêtement, chaque papier, il n'y avait que quatre directions, comme à la croisée des chemins la rose des vents : garder, offrir, vendre ou jeter.
Dans cette époque qui ne recule devant aucune exhibition, la question intime du travail de deuil est un sujet délicat. La romancière, Lydia Flem, l’aborde ici sous la forme du récit, évoquant, avec sensibilité et franchise, le pénible devoir qui consiste à disposer des affaires de ses parents au lendemain de leur disparition. Concernant les biens transmis, elle s’interroge sur la légitimité et le sens accordés à l’héritage. Reste l’attirail accumulé au sein du foyer parental qui lui revient de fait, et dont il faut examiner le sort. Il est plutôt d’usage, à propos de cette entreprise, de parler de rangement et de tri.
Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?
Vivement que nous puissions y retourner, ainsi que dans le musée tout proche… Pour écrire » la généalogie » de cette rue, Lydia Flem a fourni un immense travail de recherche, des recherches obsessionnelles. Pour aller plus loin ( au bout ?) de sa quête, l’auteure ira jusqu’à s’installer quelques temps rue Férou. De Lydia Flem, j’ai lu il y a longtemps, dans une autre vie, Panique.
Tu as besoin des souvenirs qui sont dans ton coeur et ceux là ne partiront pas. Tu n’a pas besoin de symboles encombrants du passé, tu t’en es passée jusqu’à maintenant puisqu’ils n’étaient pas chez toi. Tu verras que tu t’en passeras tout autant si tu ne les as plus. Tu as vidé la maison de tes parents et dans des circonstances pas faciles. Vider la maison, vendre les objets, pour toi comme pour moi, c’est vendre, voire brader des souvenirs importants pour nous.
Entre deux écueils que sont l’exhibition et la pudibonderie, la pudeur est comme un voile protégeant son moi profond. La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.
L’huissier me compte des frais si je retire des objets mais j’ai l’impression d’avoir oublié des trucs. Quand je vois le peu de choses que j’ai gardé, je culpabilise. Comment peux t on résumer une vie à quelques cartons?? Et en même temps je n’ai même pas de garage, qu’est ce que je vais en faire…
Jeu de l’été : des grilles et des auteurs
Ces vêtements et ces articles exclusifs vous permettront de croquer dans la vie à pleines dents. Il y a 6 mois, ma fille Natalie et moi on est allé à la maison de mes parents. Nous allons vivre en ville dans la maison de mes parents. Parler différemment à sa famille peut lui permettre de nous écouter différemment. D’autres thérapeutes, comme Isabelle Filliozat, conseillent d’écrire.
“C’était une femme qui était très ‘mes affaires’ et je pense que ma mère a gardé une rigueur et un respect qui lui intime de ne pas toucher”, interprète la jeune femme. Il faut savoir se délester, pour ne pas vivre avec ses morts”, selon la trentenaire. Près de trois années passées à vider une habitation lourde de souvenirs des deux guerres mondiales, “un travail énorme”, qui montrait déjà un rapport au deuil différent entre les deux femmes. Je créé un compte pour recevoir mes newsletters et gérer mes données personnelles.
Ces valeurs sentimentales, bien qu’elles puissent déclencher des élans mélancoliques juste après le décès, sont des objets que l’on aspire à garder, pour entretenir le souvenir. Si les affaires vont être vendues ou mises dans un box, faute de place, il faut encore se confronter aux souvenirs d’enfance et « subir » un préleg, dicté par la personne qui va bientôt laisser un vide. “C’est un peu horrible quand ma grand-mère me montre un tableau et me dit ‘ça, ça sera pour toi’”. Une option que la jeune femme n’a pas eue au décès de sa grand-mère paternelle. “Mon père a vidé l’appartement, je lui en ai voulu de ne pas nous avoir prévenues, de ne pas nous laisser le choix de prendre des affaires à valeur sentimentale”, se souvient-elle. C’est aussi un deuil de ne pas pouvoir garder la maison.
- Parler différemment à sa famille peut lui permettre de nous écouter différemment.
- Comment recevoir des choses que l’on ne nous a pas données ?
- De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
- Quand tu parlais de ventes aux enchères, tu voulais dire salle des ventes ?
- En effet, outre les délits éventuellement constitués , il risque de perdre le droit à la totalité desdits fonds, s’ étant ainsi rendu coupable de recel successoral…
Pour que votre mari devienne propriétaire de la moitié, il conviendrait que vous apportiez ce bien immobilier à la communauté en réalisant une « adaptation de votre régime matrimonial ». Le coût de cet acte s’élèverait à 0,5% de la valeur du bien immobilier apporté. L’argent d’un conjoint appartient toujours à l’autre? Vous étiez nombreux à nous interroger sur ce sujet lors dutchat « Couple et argent ». Retrouvez les réponses de maître Stéphanie Gaillard et maître Alexandra Rosenthal, notaires à Paris.
1 des enfants a besoin de liquidite pour un projet dentreprise. Quand j’ai épousé mon mari il avait déjà 4 enfants. Les biens reçus par succession demeurent des biens personnels. Votre mari est donc seul propriétaire de la maison. Bonjour, je suis propriétaire d’un bien immobilier, ma belle mère a la jouissance de la maison. Il vous faut effectivement prendre contact avec votre notaire au plus vite afin d’entamer toutes les démarches nécessaires et de l’avertir du décès de votre ex-conjointe et copropriétaire.
Malgré tout, il faut faire vite, les places étant chères et la situation urgente. Alors que la famille avait déjà commencé à évoquer l’idée, en quelques semaines, tout est devenu beaucoup trop concret. “On avait prévu de vider la maison avec eux, mais là, on va faire ce qu’on peut et une fois qu’ils seront installés, revenir pour terminer et procéder à la vente”, explique-t-elle.
Certains choisissent alors de tout empaqueter et de tout ramener chez eux. Ils encombrent alors la cave ou le grenier dans lequel se trouvent déjà leurs affaires et celles de leurs enfants. Le poids des possessions familiales devient difficile à gérer.